Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2013 2 29 /10 /octobre /2013 21:50

Villeurbanne 2Cela taraude maintenant bien du monde, cela fait même scandale: voilà les communistes villeurbannais cloués au pilori tel des impies ! De nous-mêmes nous nous serions exclus, d’après certains « partenaires » du FG local. « Les lyonnais eux savent construire l’union » nous lancent-ils, comme s’il y aurait les bons communistes unitaires, et les mauvais villeurbannais. Comment peut-on tenir ces propos, pour le moins extravagants ? Qui peut seulement penser qu’il y a trahison là ou il y a gains et avancés sociales ? Si ce raisonnement pour le moins simpliste ne prêtait pas à sourire, il est en tous cas désobligeant pour ceux qui veulent que notre ville avance, pour qu’elle se projette dans l’avenir, dans les enjeux écologiques, sociaux, urbanistiques et économiques. D’aucun sait que la crise systémique que traverse le capitalisme, associée à la crise environnementale, nous pousse aujourd’hui à construire les pôles de résistances partout où c’est possible. Alors pourquoi ce choix à un moment de tensions diverses : Politique nationale du PS au gouvernement précédé par une droite la plus dure que notre pays ait connue, crise systémique du capitalisme, crise européenne et de l’Euro, crise environnementale et sociale ? Il convient d’éclairer les raisons qui nous mènent à reconduire une union avec la principale organisation de gauche à Villeurbanne, le PS.

S’il est unanimement au Front de Gauche convenu que le bilan national de la politique, que nous combattons, mené par le gouvernement, est en droite ligne, sur bien des points, avec le précédent (TSCG, ANI, retraites, financement de sécurité sociale, guerre en Syrie, etc.) il en va tout autrement au niveau local.

Lorsque notre camarade André Chassaigne, président du groupe Front de Gauche au parlement national est venu à Villeurbanne, il expliquait comment les députés intervenaient pour dénoncer et lutter contre les dispositions qui vont impacter directement nos vies, contre les lois d’austérités au service de la finance. Il expliquait pourquoi sur tel ou tel dossier ils n’allaient pas plus loin, en quoi tel autre dossier constituait une avancée et méritait qu’il soit voté, malgré les discussions parfois rudes avec d’autres membres du Front de Gauche et pourquoi sur un autre dossier, ils se battaient farouchement contre. En substance, André nous expliquait que la ligne de conduite qu’ils s’étaient donnée était de prendre tous ce qui était favorable quitte à s’en expliquer ou au risque de brouiller un message politique. C’est à cet exercice difficile auquel nous nous attelons. Cela fait maintenant plus de 25 ans sans discontinuité que les communistes sont dans la majorité municipale avec le PS. Certes on pourrait dire « Stop ça suffit ! » et pourtant ne faudrait-il pas d’abord regarder de plus près le bilan de la majorité municipale et les risques encourus si nous participons à la division de la gauche ?

On rétorque que le PS n’est plus à Gauche, qu’il est devenu social-libéral et par voie de conséquence que la majorité municipale l’est aussi, tout en taisant que des élus communistes siègent au conseil municipal dans la majorité. Ceux là mêmes sont incapables de montrer une seule mesure libérale prise au niveau municipal dans laquelle les élus communistes se seraient fourvoyés ! Et pour cause car c’est tous le contraire qui se passe :

  • Le programme initial du mandat en cours inscrivait le maintien des logements sociaux à 24% or nous sommes parvenus à 28% inscrits au PLU-H et seront donc construits dans les années à venir. D’ores et déjà Villeurbanne dépasse les 25%.
  • Mise en place de la cuisine centrale, service public municipal. Cette mesure fut entreprise par les communistes du mandat précédent, et nous avons poursuivi sa mise en œuvre et son déploiement. Aujourd’hui toutes les écoles sont desservies ainsi que les maisons de retraites et les tarifs y sont bien moins chers que dans les communes de droite du département.
  • Rénovation des Groupes Scolaires en travaillant sur l’isolation thermique et des choix de chauffages pertinents pour que cela ne soit pas le fardeau des générations à venir. Ce sont le GS Pasteur, GS E. Herriot, GS J. Ferry, … Et bientôt le GS J. Zay et GS Saint Exupéry
  • L’intervention des communistes pour que le Théâtre des IRIS reste un théâtre de quartier alors qu’il risquait la fermeture, mais aussi l’intervention pour le Centre Culturel Oecumenique (CCO) afin qu’il reste dans son quartier historique près des étudiants, de la Doua.
  • Aides aux associations, aide économique mais aussi matérielle, aides au sport, aides à la jeunesse 1er emploi, 1er logement et permis de conduire.
  • Financement des spectacles de rues tel que « les Invites » sans intervention du privé alors que la droite ne cesse de marteler que c’est une gabegie financière insoutenable pour notre ville.
  • Le travail dans les quartiers pour lutter contre les inégalités et les discriminations, mais aussi pour la rénovation des bâtiments.

 

Pour autant des dossiers peuvent être approfondis. Les 5 élus communistes sur les 39 de la majorité sortante  auraient aimé aller plus loin sur :

  • Le logement social dont nous faisons notre cheval de bataille. Nous voulons que l’effort porté pour les 28% de logements sociaux soit porté jusqu’à 33% ; un tiers, car se loger est une difficulté réelle pour nombreuses familles, car le foncier ne cesse de monter dans notre commune et que le logement social joue comme un frein sur le foncier, car le privé ne cherche qu’à « optimiser » un investissement, sans se préoccuper du bien être de chacun, car les loyers deviennent de plus en plus exorbitants.
  • Les transports en commun avec une nouvelle ligne de métro nord – sud, de la Doua à Gerland car Villeurbanne mérite un deuxième métro au vu du nombre et de la croissance de ses habitants.
  • Le retour à la Régie Publique de l’eau. Le Président du Grand Lyon / maire de Lyon souhaitait garder une Délégation de Service Public longue. Sous la pression de collectifs citoyens, et des élus communistes, alors que la majorité de la communauté urbaine lui était acquise, il a pris l’engagement à travers une DSP courte de re-discuter du mode de gestion du service public de l’eau lors du prochain mandat  dans le cadre du Grand Lyon ou de la future Métropole.
  • Le développement de la voirie pour Tous avec de vraies pistes cyclables et non de simples marquages au sol.
  • L’amélioration de la vie de nos quartiers développant des infrastructures publiques.
  • La construction de nouveaux équipements : sportifs, associatifs, crèches, haltes-garderies.
  • L’accueil de la voiture électrique en ville en installant des prises de recharge.
  • Amplifier la lutte contre toutes les inégalités et les discriminations notamment celles faites aux Roms.

Il reste bien d’autres propositions pertinentes à faire. Nous les travaillons collectivement dans nos ateliers pour les élections municipales. Comment répondre alors au mieux à ces exigences si ce n’est en étant dans une majorité municipale de gauche avec des élus communistes qui pèsent sur les choix ?

Avec une droite qui part unie (UMP et UDI font liste commune), un FN qui comptera, une gauche divisée (EELV fera sa liste, une liste Front de Gauche « autonome »), Nous, Communistes, nous assumons nos responsabilités et travaillons au rassemblement le plus large, pour ne pas voir demain la droite gérer notre ville et nous savons ce que cela signifie.

Nous avions proposé aux partenaires du Front de Gauche de créer les conditions de l’union et nous voulions un groupe municipal pouvant aller jusqu’à 10 élus Front de Gauche dans une liste d’union large avec le PS. Ils ont rejeté cette option restant sur la critique systématique de la majorité municipale, sans jamais regarder ce qui fut réalisé et gagné pour les villeurbannais. Nous avions alors évoqué avec eux, l’option de la liste Front de Gauche tenant compte des réalités du terrain, des forces militantes et de l’expérience municipale, en mettant aussi en évidence le risque que cela représentait pour notre organisation. Même cela fut réfuté.

Nous ne pouvons qu’en conclure, que seuls les communistes veulent un large rassemblement, pendant que d’autres travaillent à l’inverse.

Nous pensons que nos villes doivent être des lieux de résistances surtout quand se profile l’Acte 3 de la décentralisation et de la métropolisation, où le rôle des communes ne sera plus qu’anecdotique. Le maire de Villeurbanne a déjà pris position sur cette question, en critiquant la loi sur certains points. Pour défendre tout cela, nous ne pouvons qu’être que dans la majorité de gauche avec suffisamment d’élus pesant sur les choix, faisant entendre une voie différente, portant des idées nouvelles et des propositions ancrées dans notre commune pour ses habitants.

Nous affirmons qu’une alliance dès le premier tour est nécessaire car bien plus claire quant à notre volonté de participer à la gestion de la ville : cela donne de la force à l’union parce que nous savons que les négociations entre deux tours sont toujours âpres avec le risque d’en sortir affaiblis ! Et puis comment justifier au deuxième tour l’union alors qu’on la critique au premier ? Par expérience nous savons aussi qu’il est très difficile d’accroître ses votes et de dépasser la liste en tête au deuxième tour si au premier nous sommes divisés et que la droite fait un meilleur score. L’avantage reste souvent à la liste qui arrive en tête au premier tour.

Qu’adviendra-t-il de notre ville si c’est la droite qui s’en empare ? Le risque est réel.

Pour toutes ces raisons et parce que notre Parti ne saurait rester à quai, les communistes de Villeurbanne ont donnés un signe fort en mettant l’union au cœur et en portant loin devant le choix d’une « Liste de rassemblement autour de la majorité municipale sortante (PS, PCF, PRG) dès le premier tour. »

 

Faire ce choix ce n’est pas renoncer à notre indépendance face à qui que ce soit !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la section PCF de Villeurbanne
  • : Bienvenue ! Voici le blog des communistes de Villeurbanne. Ce blog nous permettra de pouvoir communiquer avec plus d'interactivité et de vous donner les informations des communistes en temps réel ! Unissons nous pour agir et changer la société ! Ensemble pour abolir le capitalisme !
  • Contact

Les communistes villeurbannais sur Twitter

Recherche

Les communistes villeurbannais sur Facebook