Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 20:50

Invitation :
Les communistes de Villeurbanne vous invitent à la (presque) réelle inauguration de la station « Grandclément » de la ligne E de Métro,


Samedi 19 octobre 2013 à 10h30

Place Grandclément à Villeurbanne


metro_2.JPGNous présenterons le projet de ligne E que défendent les communistes, et un débat sera engagé.
Le SYTRAL, autorité organisatrice composée d'élus qui définissent la politique de transports du Grand Lyon, a prévu une nouvelle ligne forte nommée A7. Cette ligne doit relier La Doua à Ger-land par l’est lyonnais, et passe donc pour une bonne partie par les quartiers de Villeurbanne mal desservis par les TCL.
Il est essentiel pour notre ville qui compte plus de 140 000 habitants d’avoir un réseau de transport renforcé sur l’est. Un transport public de qualité est un droit fondamental et doit être accessible à tous les villeurbannais. Les transports de banlieue à banlieue sont une nécessité et les communistes se félicitent de cet intérêt pour les quartiers de Villeurbanne.
Dès maintenant, les communistes de Villeurbanne s’engagent pour aller plus loin sur cette ques-tion. Nous demandons qu’un métro soit envisagé au lieu d’une simple ligne de trolleybus du type C3 !
C’est le minimum pour une ville comme la notre !

 

 

5 bonnes raisons de construire une ligne de métro E La Doua – Gerland


1 - Un mode de transports rapide et efficace
Le métro est aujourd'hui le mode de transports urbains le plus rapide et le plus efficace pour se déplacer. Alors qu'il faut 12 minutes en tramway pour faire Charpennes-Part Dieu, il ne faut que 4 minutes en métro !
De plus, choisir le métro c'est libérer l'espace public en surface et permettre des aména-gements de voirie (voies de bus, pistes cyclables, élargissement des trottoirs, verdisse-ment des rues…) pour améliorer la circulation et renforcer la desserte de proximité.
Choisir un métro est une réalité qu'il ne faut pas nier
et à laquelle la population villeurbannaise aspire !


2 - Un coût élevé… mais vite amorti
Si le métro coute plus cher à la construction qu'une voie de bus ou d'un tramway, il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un investissement à long terme dont les retombées sociales et économiques ne sont plus à démontrer !
Au jeu de la comparaison des coûts, nous n'aurions pas de métro dans l'agglomération car plus cher qu'un tramway, mais celui-ci aurait été abandonné au profit d’un trolleybus en site propre qui lui même n'aurait pas vu le jour car plus cher qu'une ligne de bus clas-sique …
Les communistes refusent de rentrer dans ce jeu, les transports,
c’est un choix politique et d’avenir !


3 - La liaison des quartiers Est de Villeurbanne
C’est un enjeu politique majeur. A Villeurbanne, personne ne doit être laissé de côté, en matière de transports comme sur d’autres sujets. C’est pourquoi, le métro répond aussi à une exigence d’intégration des quartiers populaires à la vie de la cité.
Osons faire des choix ambitieux pour toute la population,
parce que Villeurbanne mérite un deuxième métro !


4 - Une capacité plus grande, répondant aux besoins d’une population toujours plus nombreuse
Villeurbanne ne cesse de croître (82000 en 1950, 124000 en 2000 et 145000 en 2010) grandir. Il faut s’en féliciter, mais il faut alors penser les besoins des populations de de-main. Se déplacer est un droit, le métro répond efficacement au triptyque : sécurité, rapidi-té, écologie. Il élimine les nuisances sonores, il libère la superficie, il allège les autres transports en commun comme la ligne C3. Pour aller travailler, mais aussi pour les loisirs et la vie quotidienne, permettre de relier les différents quartiers de la ville mais aussi à l’hôpital E. Herriot, est un enjeu qui ne peut se restreindre à des arguments comptables.
Le choix ne se fait donc pas uniquement sur des considérations de coût mais sur la réponse la plus pertinente aux besoins des habitants et à la façon dont en pense la ville de demain!


5 - Le métro projette la ville et toute l’agglomération dans le futur
Tirons les leçons des erreurs du passé pour ne pas les reproduire! En 2001 lorsque la ligne de tram T1 a ouvert, les communistes dénonçaient déjà le choix du tram contre le choix du prolongement du métro B jusqu’au campus de la Doua. La section du T1 entre Charpennes et la Doua s’est vue très rapidement saturée aux heures de pointes. Aujourd’hui on nous propose le doublement avec la nouvelle ligne T4. Le métro était la solution car il absorbe plus facilement l’augmentation des voyageurs, ce qui finira par arriver sur le tracé nord-sud de l’A7.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la section PCF de Villeurbanne
  • : Bienvenue ! Voici le blog des communistes de Villeurbanne. Ce blog nous permettra de pouvoir communiquer avec plus d'interactivité et de vous donner les informations des communistes en temps réel ! Unissons nous pour agir et changer la société ! Ensemble pour abolir le capitalisme !
  • Contact

Les communistes villeurbannais sur Twitter

Recherche

Les communistes villeurbannais sur Facebook